• Le deuxième chapitre du roman

21 avril 2015 ( #littérature, #séries )

Chapitre II Jordan resta un bon moment incrédule. Dans sa tête, les questions tournaient à toute vitesse si bien qu'il n'avait pas le temps de se les poser. Cette lumière était-elle un phénomène naturel ou une illusion ? Était-il sujet à la démence ?...

• Suite du carnet de voyage (1)

03 juin 2017 ( #littérature, #séries )

16 mai 1501 Le voyage a débuté à merveille. Nous devrions arriver aux Canaries dans cinq jours. Il y a eu si peu d’incidents que la vie sur ce navire paraît monotone. 21 mai 1501 Je suis arrivé à l’ile d’enfer et voilà ce que j’en rapporte à sa Majesté...

• Le vampire hémophobe

16 juin 2017 ( #littérature, #séries )

À l'école, je n'avais pas de problème ; au contraire, j'étais le meilleur de ma classe. Quand il s'agissait de mordre un mannequin et de boire le jus de tomate contenu dedans, je ne rechignais pas. J'étais le buveur le plus rapide, en partie parce que...

• Suite du carnet de voyage (3)

17 juin 2017 ( #littérature, #séries )

19 juin Notre vigie a aperçu au loin des nuages noirs. Comble de malheur, nous étions en train de réparer quelques déchirures dans la voile, mais nous nous ne pourrons continuer s’il nous faut l’abaisser. 20 juin La tempête est arrivée sur nous bien plus...

• Suite du carnet de voyage (2)

27 mai Nous naviguons en direction du Cap Vert où nous retrouverons André Goncalves. Il possède quatre bateaux, qui, s’ajoutant à mes trois navires, formeront une grande flotte. 4 juin Le Cap Vert est en vue. Mes marins regrettent déjà les Canaries et...

• Suite du carnet de voyage (4)

19 juin 2017 ( #littérature, #séries )

30 juin Ce que je craignais depuis le début de cette tempête est arrivé : l’eau accumulée dans les cales a fait pourrir le bois des tonneaux et les agrumes sont gâchés. Nous avions 15 tonneaux au départ, André Goncalves en avait 10 et désormais il ne...

• Suite du carnet de voyage (5)

21 juin 2017 ( #littérature, #séries )

7 juillet Les 2 malades sont morts mais le médecin de bord assure qu’il n’y a pas d’autres contaminés. 9 juillet Il y a une très légère accalmie dans la tempête. Nos stocks d’agrumes sont épuisés depuis une semaine. Le scorbut menaçant plonge mes hommes...

• Suite du carnet de voyage (7)

25 juin 2017 ( #littérature, #séries )

5 août La vigie ayant pu remonter au grand mât, a aperçu la côte au loin. Elle estime la durée du parcours jusque là-bas d’une journée. Dans les 7 navires, les marins s’activent, ils sortent les armes des cales et les chargent de munitions. Nous avons...

• Suite du carnet de voyage (8)

27 juin 2017 ( #littérature, #séries )

9 août Nous avons observé de loin des hommes et des femmes de peau rougeâtre qui vivent nus, ayant des cheveux longs (même les hommes) et noirs. Ils ont des visages percés par endroits, où les hommes insèrent des bijoux d’os ou de pierre, tandis que les...

• Suite du carnet de voyage (9)

29 juin 2017 ( #littérature, #séries )

28 août Nous sommes arrivés au cap de Santo Agostino. Des prairies verdoyantes s’étendent à perte de vue. Quelques petites forêts sont disséminées dans le paysage. La terre est ocre ; beige ou rouge selon les endroits. Nous ne nous sommes pas enfoncés...

• Suite du carnet de voyage (11)

03 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

13 décembre Nous sommes passés par une baie splendide que nous avons nommée baie de Santa Lucia. Les vagues s’avancent sur des plages bordant un demi-cercle de terre fertile. Nous reprenons notre exploration après une courte escale. 21 décembre Nous avons...

• Suite du carnet de voyage (12)

05 juillet 2017 ( #séries, #littérature )

1 er janvier 1502 Les capitaines des autres navires, Gaspar de Lemos et Gonçalo Coelho, ont découvert un lieu splendide. Mon navire n’est arrivé qu’un peu plus tard, et on m’a fait l’honneur de pouvoir le nommer. J’ai décidé de rompre avec la coutume...

• Suite du carnet de voyage (14)

09 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

6 avril J’avais perdu mon carnet de voyage pendant tout ce temps ! Je l’ai retrouvé ce matin, au beau milieu des cahiers dans lesquels nous faisons l’inventaire de nos vivres et de notre matériel. Nous n’avons navigué que sur des eaux calmes et n’avons...

• Suite du carnet de voyage (16)

13 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

13 juillet Nous sommes en Sierra Leone. Je ne joins pas ici une description car j’ai déjà, dans mes précédents voyages, dépeint précisément ce lieu. 16 juillet Nous partons de Sierra Leone en direction de Lisbonne. 9 juillet Nous repartons vers le Portugal....

• Suite et fin du carnet de voyage (17)

15 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

18 août Décidément, ce retour au pays est à mourir d’ennui. Le charpentier du navire m’a fait cadeau d’un jeu de dames qu’il vient de fabriquer et ce n’est pas de refus : ce jeu va, je le sens, distraire tour à tour chaque marin. 30 août Nous approchons...

• Le septième chapitre du roman !

13 juin 2019 ( #littérature, #séries )

Quelques jours après, le médecin du camp dit à Jordan qu'il pourrait bientôt l'autoriser à se lever pour visiter les environs en compagnie d'un adjoint du chef. Le jeune garçon était heureux à l'idée de pouvoir enfin quitter son lit, et curieux de découvrir...

• Le quatrième chapitre du roman !

12 novembre 2016 ( #littérature, #séries )

Le soir, chez les Jouira, l'inquiétude régnait. Aucune trace de la mère de Jordan n'avait été trouvée. Le jeune garçon errait dans les corridors froids de la maison, qui contrastaient avec l'air chaud du dehors. Il arriva dans le couloir qui reliait sa...

• Le cinquième chapitre du roman

06 septembre 2017 ( #littérature, #séries )

« Encore un arrivage dans ce secteur ! Je pensais qu’il n’y en aurait plus maintenant ! Voyons, Gardien, à notre époque, je ne m’étonne plus de rien. Occupons-nous de lui. Tiens ! Il y a quelques jours, une personne adulte qui lui ressemblait est arrivée...

• Le troisième chapitre du roman est enfin arrivé !!

30 juin 2015 ( #littérature, #séries )

CHAPITRE 3 Le lendemain matin, le père de Jordan, William, vint réveiller son fils qui avait un mauvais pressentiment. "Où est maman ? - Jordan, d'abord on dit "Bonjour papa..." - Bonjour papa, où est... - Bonjour fiston, ta mère est soit aux toilettes,...

• Suite du carnet de voyage (10)

01 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

6 septembre Lors d’une escale afin de prendre contact avec une tribu, je décidai de laisser à terre un jeune marin et de m’éloigner de la terre avec une chaloupe. Celui-ci fut aussitôt observé et palpé par des indigènes, avant d’être assommé puis dévoré....

• Suite du carnet de voyage (6)

23 juin 2017 ( #littérature, #séries )

16 juillet Plusieurs hommes ont été touchés. Le scorbut est une réelle calamité. Les malades ont des symptômes horribles et j’ai dû les mettre en quarantaine. 27 juillet La tempête empire. Le scorbut a fait 9 morts mais heureusement personne d’autre n’est...

• Suite du carnet de voyage (13)

07 juillet 2017 ( #littérature, #séries )

6 janvier 1502 Nous avons découvert un lieu fertile où un port de commerce serait avantageux. Nous avons nommé cet endroit, Angra des Rois et j’espère que d’autres hommes poursuivront mon projet de port. Le Portugal a tout intérêt à avoir un pied dans...

• Suite du carnet de voyage (15)

11 juillet 2017 ( #séries, #littérature )

30 mai Nous avons découvert le passage vers les Moluques, celui-là même que Fernand de Magellan a emprunté mais nous n’allons pas prendre ce passage car notre itinéraire en serait bouleversé. 2 juin Une violente tempête nous a plongé durant quinze heures...

• Quelques nouveaux thèmes

24 janvier 2015 ( #anonces )

À partir de maintenant, je vous conseillerais des séries et des livres pour enfants que j'ai beaucoup aimé ainsi que quelques films tous publics. Voici une trilogie qui m'a beaucoup plu : Ysée, d' Évelyne Brisou-Pellen C'est l'histoire d'Ysée, qui vit...

• le Futuroscope

16 avril 2017 ( #critiques )

Salut à tous ! Aujourd'hui, je vais vous parler un peu du Futuroscope de Poitiers. Si vous hésitiez à y aller, alors j'espère que ceci vous décidera. J'y ai moi-même passé un week-end, et je ne pensais pas que ce serait aussi bien. Il faut tout de même...